FabLab – Début des parcours Solim@kers
Au FabLab, le projet Solim@kers, soutenu par la fondation Orange, a débuté en décembre avec les premiers parcours Découverte.
Deux groupes de jeunes ont pour l’instant pu participer à ce parcours comprenant 3 demi-journées, chacune correspondant à un atelier.
Premier atelier
La première demi-journée est une découverte du dessin vectoriel sur ordinateur, à l’aide du logiciel Inkscape. Elle est présentée par le Greta Val de Loire. Le but est de réaliser une petite production qui sera ensuite utilisée sur les machines au deuxième atelier.
Deuxième atelier
La deuxième demi-journée est une découverte du FabLab de la Grange Numérique et de ses machines. Le groupe est divisé en deux pour ensuite participer à des sous-ateliers. Un premier sur la brodeuse numérique, afin de tester son fonctionnement et de broder le dessin réalisée via Inkscape sur un vêtement. Le second est sur la découpe vinyle ainsi que la presse à chaud. Il permet de tester la découpe sur du vinyle (sticker), puis sur du flex, permettant ensuite de réaliser le flocage d’un motif sur un textile.
Utilisation de la brodeuse numérique Utilisation de la découpe vinyle Brodeuse en cours de fonctionnement Résultat d’un flocage
Troisième atelier
La troisième demi-journée est en partenariat avec Association Pour l’Informatique Participative. L’atelier permet la découverte de Linux et des logiciels libres. Il aborde également le fonctionnement d’un ordinateur d’un point de vue matériel, ainsi que les thématiques éthiques liées au numérique et à l’environnement.
Ces trois ateliers offrent une découverte large du FabLab et des outils numériques. Les derniers groupes participeront au parcours pendant ce mois de janvier. Les plus intéressés pourront revenir en février lors des parcours Initiation, un parcours de 4 journées complètes. Il permettra d’aller plus loin dans la découverte et l’utilisation des outils du FabLab, en proposant également la mise en place de micro-projets collectifs sur la thématique du réemploi textile.